La transition de l'adolescence vers l'âge adulte est une période précaire pour les jeunes vivants dans la pauvreté, en particulier en raison des pressions financières qui augmentent et de l'accès limité aux ressources et aux opportunités.
Pour aider les jeunes à surmonter avec succès cette transition, Freedom from Hunger a lancé en 2009 l’initiative Microfinance integrée pour les jeunes(AIM Youth). Avec la Fondation MasterCard et des partenaires locaux au Mali et en Équateur, Freedom from Hunger a développé et testé des services financiers intégrés avec une éducation financière destinés aux jeunes. Pour aider les prestataires de services financiers et les organisations non gouvernementales à élaborer une stratégie qui proposera aux jeunes des services intégrés, Freedom from Hunger a créé un module disponible gratuitement en ligne.
Les résultats et les leçons tirées de cette initiative peuvent être lus dans les documents suivants:
- Advancing Integrated Microfinance for Youth (AIM Youth) Financial Diaries Research Report (en anglais)
- Microfinance intégrée pour les jeunes (AIM Youth) en Équateur et au Mali - Rapport de recherche final du projet
- Impact des services financiers intégrés pour les jeunes au Mali : un rapport d’étude complet pour le Project de Microfinance intégrée pour les jeunes (AIM Youth) de Freedom from Hunger
- Impact of Integrated Financial Services for Young People in Ecuador: A Comprehensive Research Report for the Freedom from Hunger Advancing Integrated Microfinance for Youth Project (en anglais et en espagnol)
- D’une génération a l’autre : Le rôle des parents dans l’inclusion financière des jeunes
- Modèles pour l’intégration de services financiers et d'une éducation financière pour les jeunes : Retour d’expérience de l’initiative Microfinance intégrée pour les jeunes (AIM Youth)
- Parlons d’argent : Coûts et revenus des services d’épargne et d’éducation financière proposés par les coopératives d’épargne et de crédit au Mali et en Équateur
- Épargner ensemble : Des approches de groupe pour promouvoir l’épargne des jeunes